Ejemplos de uso de superfluités
1. Dans le Discours sur l‘origine et les fondements de l‘inégalité entre les hommes, il conclut: «Il est manifestement contre la Loi de la Nature [...] qu‘une poignée de gens regorgent de superfluités, tandis la multitude affamée manque du nécessaire.» Rousseau écrivait l‘avenir.
2. Un libéral anglais, Abraham Stanyan, visitant la Suisse en 1714, en a bien compris le mécanisme, qu‘il tenait pour archaďque×. Les Suisses, disait–il, manquent d‘ŕ peu pr';s tout, le grain, le vin, le sel et «toutes les choses commodes». «Il faut qu‘ils se fassent apporter du dehors toutes les superfluités de la vie...
3. Les esp';ces d‘or et d‘argent sont rares dans leur commerce public.» Les cantons ayant tendance ŕ thésauriser et les riches ŕ placer leur argent ŕ l‘étranger, les lois somptuaires lui devenaient parfaitement compréhensibles: «Le commerce tournant si peu ŕ l‘avantage des Suisses, il fallait qu‘ils prévinssent autant qu‘il était possible la consommation des marchandises étrang';res, en se retranchant toutes les superfluités, surtout dans l‘habillement et dans l‘ameublement...» Les Sittenmandate stoppent les déficits mais n‘ont pas d‘avenir.